A comme Agacinsky-Jospin

AGACINSKY-JOSPIN Sylviane, ex-future première dame de France

Leçon de philosophie politique
Philosophe avertie qui aura vérifié, à ses dépens, qu’en politique on passe facilement de l’Etre au Néant.

Gauche d’en haut
Son « Journal interrompu. 24 janvier-25 mai 2002 », a apporté de l’eau au moulin de ceux qui pensent que la philosophie n’est pas la meilleure des écoles d’humilité.

ALLEGRE Claude, dégraisseur de mammouth retourné à ses études

C’est pas parce qu’on n’a rien à dire…
Reconverti en chroniqueur à la petite semaine dans les colonnes de l’Express, il y excelle dans son emploi préféré : donner son avis sur tout et à tout propos, sans qu’on ne lui ait jamais rien demandé.

La droite lui doit beaucoup
A l’Education nationale, son franc-parler aura réussi le tour de force de faire descendre plus d’enseignants dans la rue qu’un gouvernement de droite.

AILLAGON Jean-Jacques, plus mondain que politique

La culture des palais nationaux
Ami des artistes et fin connaisseur des arts plastiques. Ennemi des intermittents et ignorant du dialogue social.

La culture de la terre brûlée
Qui a dit que la culture favorisait l’esprit d’ouverture et de dialogue ?

Déclaration d’intention
Son credo : « Je soutiens la culture mais j’en réforme le ministère. » Sa traduction dans le dossier des intermittents du spectacle : « Je soutiens les producteurs qui s’en mettent plein les poches et j’emmerde les intermittents qui n’ont pas un sous. Car même si les seconds sont plus nombreux que les premiers, eux ne votent jamais à droite. »

ALLIOT-MARIE Michèle, au garde à vous !

Allons enfants de la Marine !
On souhaite au deuxième porte-avions, qu’en bon ministre de la Défense elle appelle de ses vœux avec la dernière énergie, meilleure fortune que son prédécesseur le Charles de Gaulle.

Une ministre bien informée en vaut deux
Contrairement à son collègue Villepin, qui a déclaré n’avoir jamais eu connaissance des négociations entre Américains, Anglais et Libyens sur le renoncement par ces derniers au développement d’armes de destruction massive, MAM a affirmé haut et fort en avoir été informée depuis le début. Cette nouvelle cacophonie gouvernementale n’est malheureusement que l’arbre qui cache la forêt tropicale : la France n’a plus la voix au chapitre en Afrique.

AUBRY Martine, portée disparue depuis juin 2002

Perd parfois le Nord…
Aux législatives de 2002, les Ch’tis lui ont rendu la monnaie de sa loi sur les 35-heures, en lui faisant savoir que les pauvres n’étaient pas tous des fainéants.

…Mais pas pour longtemps
Le courage allant rarement jusqu’à la témérité en politique, Martine Aubry a jeté son dévolu sur une nouvelle circonscription, qualifiée de fief historique de la gauche, pour se représenter en 2007. En 2002, la 5ème circonscription du Nord qui lui avait été fatale faisait pourtant figure de « bastion imprenable ».

De haute lignée
C’est Edith Cresson qui lui a mis le pied à l’étrier en politique. Souhaitons-lui un séjour à Matignon moins tourmenté et moins éphémère.

Entreprise de respectabilité
Présidente de la fondation Agir au début des années 90 contre l’exclusion, son action aura surtout eu le mérite de permettre à de grands patrons spécialistes ès restructurations de se refaire une virginité sociale en lui apportant son écot.


AYRAULT Jean-Marc, Haro sur le gouvernement

Le sens de la formule
« La baisse des impôts pour la France d’en haut, la baisse des taux pour la France d’en bas. » Tel fut son commentaire, au lendemain de l’annonce en catimini, en pleine canicule, de la baisse de la rémunération du livret A par le gouvernement Raffarin.
Pour le PS, dont il préside le groupe parlementaire à l’Assemblée nationale, c’est toujours la fin des haricots.

Gouverner, c’est prévoir
Mérite l’oscar du meilleur second rôle, pour sa composition, confondante de lucidité politique, sous l’œil de la caméra de « Comme un coup de tonnerre », le reportage sur les dessous du fiasco de Jospin en 2002. On l’y voit, écartant d’un revers de manche péremptoire l’éventualité, évoquée par le préposé du PS aux sondages d’alors, Manuel Valls, que leur champion soit devancé par Le Pen. Comment Jospin a-t-il pu donc perdre en étant aussi bien entouré ?